Conseils d’utilisation du jet dentaire

Depuis plusieurs années, le jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, a gagné une place de marque parmi les accessoires indispensables à l’hygiène bucco-dentaire. Sans prétendre au remplacement de la brosse à dents, cet appareil joue un rôle important dans le nettoyage des dents et des gencives au quotidien. Les dentistes sont d’ailleurs toujours plus nombreux à conseiller son utilisation. Vous venez d’acquérir votre premier jet dentaire ou vous comptez en acheter un prochainement, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour l’utiliser. En effet, comme la brosse à dents, l’hydropulseur doit être utilisé d’une certaine façon si l’on souhaite que le nettoyage soit optimal.

Comment fonctionne un jet dentaire ?

Le jet dentaire est composé d’un réservoir et d’un moteur souvent placé dans un même bloc relié par un tuyau de drainage avec la poignée qui soutient la tête aussi appelée canule. Son fonctionnement est simple. L’eau contenue dans le réservoir est propulsée à haute pression par le moteur vers la canule en passant par le tuyau de drainage. La canule dont le bout est doté d’une conception spéciale éjecte l’eau toujours sous haute pression. Ce sont ces jets qui vont nettoyer les dents et les gencives. L’avantage de son utilisation réside dans le fait que l’eau propulsée à haute vitesse pourra passer entre les dents et les gencives pour enlever toutes les miettes d’aliments et les plaques dentaires incrustées. Le nettoyage se fera donc en profondeur. Dans certains cas, le réservoir peut être intégré à la poignée du jet dentaire. L’appareil sera alors beaucoup moins imposant. Toutefois, la capacité de son réservoir sera limitée et il faudra le recharger jusqu’à deux fois pendant une seule séance de nettoyage. Trouvez dans notre banc d’essai des modèles de ces deux types.

Le jet dentaire ne remplace pas la brosse à dents

Malgré la grande efficacité du jet dentaire et sa préconisation par les dentistes, il faut savoir que cet appareil ne remplace pas une brosse à dents. Il est généralement utilisé en complément d’un brossage. Ainsi, après avoir brossé vos dents, vous pouvez parfaire le nettoyage par le passage d’un hydropulseur. En principe, il est conseillé de nettoyer ses dents au jet dentaire au moins une fois par jour si l’on souhaite avoir des dents bien propres et saines.

utilisation jet dentaire

L’utilisation d’un jet dentaire

Prendre soin de ses dents demande une certaine technique. C’est le cas de l’utilisation d’une brosse à dents, manuelle ou électrique, et aussi celle du jet dentaire. Dans le cas de l’hydropulseur, il faudra aussi effectuer quelques opérations en amont du nettoyage. Il faudra en effet préparer l’appareil au nettoyage en effectuant les opérations suivantes :

  • Branchement de l’appareil : il faut le faire dans un milieu entièrement sec, pour éviter les courts circuits.
  • Le remplissage du réservoir : il faut respecter les quantités recommandées dans la notice pour que l’appareil fonctionne correctement.
  • Le choix du mode : le nombre de modes disponibles dépendra du modèle et le choix dépendra de l’utilisateur. Certains préféreront le nettoyage à basse pression alors que d’autres choisiront un nettoyage plus rigoureux.
  • La mise en marche : lorsqu’on n’est pas habitué à utiliser un jet dentaire, on fait parfois l’erreur de le mettre en marche alors que la canule n’est pas encore dans notre bouche. Les jets vont alors dans tous les sens. Il faut savoir que l’appareil ne doit être mis en marche qu’une fois qu’on l’a dans la bouche.

Après ces opérations en amont, vous pouvez maintenant passer au nettoyage de vos dents. Voici nos conseils d’utilisation :

  • Placez la canule en position perpendiculaire par rapport à l’axe de vos dents.
  • Commencez par vos molaires en allant ensuite de gauche à droite ou inversement.
  • Visez bien le sillon gingival et les espaces entre les dents.
  • Nettoyez les parties intérieures et extérieures de vos dents
  • Penchez-vous en avant au-dessus d’un évier et laissez l’eau ressortir de votre bouche lors du nettoyage.

Conclusion

L’hydropulseur est l’appareil qu’il vous faut pour parfaire le nettoyage quotidien de vos dents. Appliquez nos conseils d’utilisation afin que vous puissiez manipuler cet appareil facilement tout en optimisant le nettoyage de vos dents et de vos gencives. Votre santé bucco-dentaire en dépend !