Comment bien entretenir son jet dentaire ?

Pour avoir des dents et des gencives saines et fraîches, il est important d’utiliser les meilleurs accessoires pour les nettoyer au quotidien. Aujourd’hui, les dentistes préconisent, en plus d’une bonne brosse à dents, l’utilisation d’un jet dentaire. Ce petit appareil développé à partir de technologie de pointe permet de nettoyer en profondeur les dents et les gencives. Les résultats sont stupéfiants et se constatent au bout de quelques jours. Mais voilà, l’achat d’un jet dentaire demande un investissement assez important. Il est donc nécessaire de rentabiliser cet investissement en prolongeant le plus possible la durée de vie de l’appareil. Un jet dentaire bien entretenu peut être utilisable pendant 12 ans. Suivez donc nos conseils pour que votre jet dentaire puisse fonctionner correctement pendant plusieurs années.

Un nettoyage régulier, garant d’un bon fonctionnement

On a parfois tendance à penser que le jet dentaire est toujours propre puisqu’il entre en contact très régulièrement avec l’eau. Ne vous trompez pas, l’appareil peut très bien être exposé à des saletés et à des bactéries dont la prolifération peut être accentuée par l’humidité. Pour cela, après chaque utilisation, n’oubliez pas de rincer abondamment la tête du jet avec de l’eau avant de le ranger. Certains modèles sont équipés de système de nettoyage par ultraviolet. Cliquez ici pour trouver ce type de jet dentaire. Pour nettoyer le réservoir, détachez-le du reste de l’hydropulseur et passez-le au lave-vaisselle. Cela suffira pour le nettoyer en profondeur.

Un détartrage des parois et du réservoir

Au fil des utilisations, des tartres peuvent aussi s’installer dans les parois du jet dentaire. La présence de ces tartres peut engendrer une baisse de pression qui rendra le nettoyage moins performant. Pour que votre jet dentaire présente des performances optimales, il est donc nécessaire de le détartrer régulièrement. Cette opération est très simple puisqu’il se fait au vinaigre blanc. Préparez une solution en mélangeant 5 cuillérées à soupe de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède. Versez-le dans le réservoir de votre jet dentaire et faites fonctionner à plus basse vitesse pendant quelques secondes pour que la solution imprègne tout le système. Laissez ensuite agir pendant environ deux heures. Allumez l’appareil jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Répétez l’opération, mais cette fois en utilisant de l’eau tiède afin de le rincer. Vous pouvez effectuer ce détartrage tous les mois pour vous assurer que les parois de l’appareil.

Remplacez les pièces défectueuses

L’hydropulseur est un appareil qui fonctionne sous haute pression. Il est donc normal que certaines pièces s’usent plus ou moins rapidement. À cause de la pression, on peut très souvent constater des fuites au niveau de la canule, du réservoir ou de la poignée. Ces fuites entrainent toujours une baisse de pression et rendent l’utilisation beaucoup moins confortable. Quand elles se présentent, il est donc important d’opérer au remplacement de la pièce endommagée. En principe, vous trouverez des pièces de rechange auprès de la marque ou du distributeur de votre jet dentaire. Rendez-vous dans notre guide comparatif pour connaître les composants d’un hydropulseur.

Les bons gestes qui prennent soin de votre jet dentaire

L’entretien d’un jet dentaire n’est pas demandé uniquement lorsqu’un problème se présente. En effet, le meilleur entretien reste la prévention. Pour assurer le bon fonctionnement de votre hydropulseur, vous pouvez donc appliquer les gestes simples suivants :

  • N’oubliez pas d’éteindre et de débrancher l’appareil après chaque utilisation.
  • Évitez de plonger l’appareil partiellement ou entièrement dans de l’eau ou d’autres liquides.
  • Suivez les instructions d’utilisation et de nettoyage indiquées dans la notice d’utilisation. Cela vous permettra d’éviter les fausses manipulations.
  • Ne mettez pas l’appareil en marche lorsque le réservoir est vide.
  • N’utilisez aucun liquide à part de l’eau et les nettoyants autorisés par le constructeur.
  • Ne laissez pas votre hydropulseur fonctionner en continu pendant une durée supérieure à 5 minutes. Si le nettoyage prend du temps, pensez à prendre des pauses d’une dizaine de secondes.

Conclusion

L’hydropulseur assure la santé de vos dents et de vos gencives. Grâce aux conseils que nous vous avons donnés, vous pourriez maintenant prendre soin de cet appareil de la meilleure façon afin qu’il puisse vous assurer un nettoyage optimal de vos dents chaque jour.