Le café tache-t-il vos dents ?

Comme de personnes qui apprécient le café, vous pouvez démarrer la journée avec une tasse de café. Mais vous êtes vous déjà demandé ce que le café ou la caféine pouvaient faire à vos dents.

Il faut savoir pour les amateurs de café, que la routine matinale et quotidienne de boire du café peut être mauvaise. En effet, boire du café pourrait nuire à la santé et à l’hygiène bucco-dentaire.

S’il peut tacher vos vêtements, le café peut aussi tacher votre dentition. Le café contient des ingrédients appelés tanins. Les tanins sont un type de polyphénol qui se décompose dans l’eau. On les trouve également dans d’autres boissons comme le vin ou le thé.

Les tanins font adhérer les composés colorés à vos dents. Lorsque ces composés collent, ils peuvent laisser une teinte jaune indésirable. Il suffit d’une tasse de café par jour pour causer de nombreuses taches sur les dents.

Comment éviter la décoloration de votre dentition sans renoncer à votre boisson matinale préférée ?

cafe-ou-the-pour-les-dents-boire-cafe-avec-paille-cafe-decafeine-dents-cafe-dents-jaunes

Éliminer les taches de café sur les dents

Si vous aimez le café et que vous ne pouvez pas vous en passer, sachez qu’il existe des solutions pour votre dentition. Le café aide à la mise en éveil chez bien des personnes. Et comme une drogue il peut être difficile de s’en passer.

Chez le dentiste

Parfois, les dentistes peuvent se débarrasser des taches de café lors d’un nettoyage semestriel. Le dentiste peut vous faire un détartrage qui consiste à enlever le tartre présent sur votre denture. Il faut donc que vous pensiez à prendre des rendez vous régulièrement dans votre cabinet dentaire.

Remèdes maison

Vous pouvez également compléter le nettoyage professionnel avec des remèdes maison. Par exemple, se brosser les dents avec du bicarbonate de soude deux fois par mois peut blanchir davantage les dents. Et ainsi éviter à votre dentition de perdre toute blancheur et éclat. Un sourire aux dents jaunes et tachées est moins attrayant qu’un sourire éclatant.

Le jus de citron et l’huile de coco agissent également contre le jaunissement des dents.

Kit de blanchiment des dents

Vous pouvez également réduire les taches de café en utilisant régulièrement des dentifrices blanchissants et des bandes blanchissantes. Les options incluent les kits de blanchiment dentaire ou les bandes blanchissantes. N’utilisez que des produits de blanchiment portant le sceau des directives européennes en termes de santé dentaire.

En plus d’utiliser un dentifrice blanchissant, parlez à votre dentiste pour obtenir une gouttière de blanchiment à domicile. Le fonctionnement des gouttières est le suivant. Un gel blanchissant est à mettre sur les gouttières ou directement sur les chicots. Puis les gouttières sont à plaquer sur les dents. Enfin une lumière LED est allumée soit directement dans la gouttière si vous avez des gouttières connectées. Soit à l’aide d’une lampe que l’on tient devant la bouche. La lumière permet d’accélérer le processus du blanchiment des dents.

Brosse à dents

De plus, envisagez de passer d’une brosse à dents manuelle à une brosse à dents électrique. Une brosse à dents électrique offre plus de forces et d’actions nettoyantes.

Mais le plus important dans l’hygiène bucco dentaire est de bien se laver les dents. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et entre 2 à 3 minutes à chaque fois. N’hésitez pas à lire notre article intéressant : Comment bien se brosser les dents ?

Les autres pièges du café

cafe-decafeine-dents-boire-cafe-avec-paille-enlever-taches-cafe-dents-cafe-dents-jaunes

Comme toute boisson qui n’est pas de l’eau, le café peut provoquer la prolifération de bactéries dans la bouche. Cette prolifération de bactéries peut entraîner l’érosion des dents et de l’émail. Cela peut rendre vos ratiches très fragiles, minces et cassantes.

Le café peut aussi causer une mauvaise haleine, ou halitose, parce qu’il colle à la langue. Pour éviter ces problèmes, mangez avant de boire du café. Et utilisez une brosse à dents après avoir fini de boire, frottez vous la langue également avec votre brosse ou un grattoir spécifique. La mauvaise haleine peut être très dérangeante. Pour vous, bien sûr, mais aussi pour toutes les personnes avec qui vous parlez.

Prévention des taches de café sur les dents

Si vous n’avez pas le choix de renoncer à votre boisson matinale préférée. Évitez les taches en réduisant votre consommation et en buvant moins de café. Vous pouvez opter pour une seule tasse de café le matin et du thé vert plus tard dans la journée.

Évitez les crèmes et le sucre dans votre café, car ils ne font qu’accélérer la croissance des bactéries décolorantes. Buvez votre café en une seule fois au lieu de petites gorgées tout au long de la journée pour prévenir l’accumulation de bactéries. De plus, buvez un verre d’eau après avoir fini votre café pour vous rincer la bouche et les dents. Faire un bain de bouche ne serait ce qu’à l’eau est toujours bienvenu après un repas ou un café.

Si vous préférez le café glacé, buvez-le avec une paille pour réduire le risque de taches sur la dentition. Enfin, brossez-vous les dents environ 30 minutes après avoir bu du café. Le brossage des dents doit se faire seulement après s’être rincé la bouche avec de l’eau.

Rappelez-vous, le café est acide. Le brossage des dents immédiatement après avoir mangé ou bu quelque chose d’acide. L’acidité affaiblit l’émail des dents et cause des taches ou du jaunissement.

La consommation de certains aliments peut également aider à éliminer les taches. Les fruits et légumes crus – comme les fraises et les citrons – contiennent des fibres naturelles. Ces fibres naturelles nettoient les dents en éliminant les bactéries.

Autres aliments et boissons qui tachent les dents

Bien sûr, le café n’est pas le seul coupable. Pour conserver un sourire blanc, méfiez vous des autres aliments et boissons qui peuvent laisser une teinte jaunâtre. Il s’agit notamment de :

  • vin rouge
  • baies (bleuets, mûres, cerises)
  • tomates et sauces tomates
  • coca cola
  • thé noir
  • sucettes glacées
  • bonbons durs
  • boissons énergisantes pour sportifs

Bonnes nouvelles pour les amoureux d’un bon café

Vous pouvez toujours boire du café et garder un sourire blanc et sain.

Comment apprécier le café et évitez les taches ? Buvez avec modération ! Les dentistes suggèrent de ne pas dépasser deux tasses par jour. Pour des dents blanches, ne négligez pas de vous brosser les dents et de vous rendre à votre cabinet dentaire au minimum deux fois par an. Garder une bonne hygiène dentaire même si vous êtes un gros buveur de café. Des dents plus blanches permettent de sourire facilement !

Découvrez sans plus attendre notre guide d’achat complet  sur les meilleurs jets dentaires du marché en 2019 !