Comment bien choisir un hydropulseur dentaire ?

Trouver un hydropulseur dentaire n’est pas toujours une mince affaire. La tâche est d’autant plus difficile que le marché est inondé de modèles aux caractéristiques très différentes. Ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez dans cet article des conseils pratiques pour dénicher le jet dentaire qui vous aidera au mieux à prendre soin de votre hygiène bucco dentaire.

Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Un jet dentaire est un appareil portatif qui pulvérise de petits jets d’eau en pulsations régulières. Tout comme le fil dentaire traditionnel, le jet dentaire permet de nettoyer les dents et les espaces qui les séparent. Les jets dentaires ont obtenu le sceau d’acceptation de l’ADA pour être un moyen sûr et efficace d’enlever la plaque dentaire.

Un irrigateur oral peut-il remplacer le fil dentaire ordinaire ?

Avant d’examiner les différents produits disponibles, il y a une question importante à laquelle il faut répondre : l’hydropulseur dentaire est-il aussi bon que le fil dentaire traditionnel ? Pouvez-vous utiliser un jet dentaire électrique comme substitut du fil dentaire ?

Le jet dentaire ou le fil dentaire ?

Malgré des évaluations positives sur l’utilisation du jet dentaire, la méthode traditionnelle peut encore être la plus efficace.

De nombreux dentistes recommandent d’utiliser un hydropulseur en plus du fil dentaire traditionnel, car cette dernière racle la plaque dentaire tandis que le jet dentaire se contente de rincer la dent.

Néanmoins, un jet dentaire peut être particulièrement efficace pour les personnes qui :

  • ont des problèmes de dextérité qui rendent difficile l’utilisation du fil dentaire ou de la brosse à dents électrique ou manuelle.
  • ont des gencives fragiles et très sensibles et trouvent que le fil dentaire traditionnel est douloureux à utiliser
  • portent des appareils orthodontiques.

hydropulseur-avis-dentiste-hydropulseur-dentaire-lidl-hydropulseur-dentaire-boulanger-oral-b-waterjet-hydropulseur-jet-dentaire-hydropulseur-dentaire-panasonic-hydropulseur-dentaire-leclerc-hydropulseur-dentaire-waterpik-hydropulseur-dentaire-lidl-avis

Comment bien choisir son hydropulseur ?

Une fois que vous avez décidé d’acheter un hydropulseur dentaire, vous devez encore déterminer la marque et le modèle qui vous convient le mieux. Ce choix peut être assez complexe, surtout si c’est la première fois que vous en achetez un. Voici quelques-unes des principales caractéristiques dont vous devriez tenir compte :

  • Alimentation secteur ou batterie rechargeable : comme la brosse à dents électrique, le jet dentaire a besoin d’une source d’alimentation pour produire les jet d’eau puisés dans le réservoir d eau. L’appareil peut être alimenté par une prise de secteur, des piles ou une batterie rechargeable. Les modèles à batterie présentent l’avantage de la mobilité. Il faudra néanmoins, bien étudier leurs autonomies.
  • Budget : Vous pouvez dépenser jusqu’à 100 € pour un jet dentaire haut de gamme comme ceux présentés dans la page dédiée aux tests. Certaines marques moins connues proposent des modèles de base pour environ 30 € et qui proposent donc un excellent rapport qualité-prix.
  • Réglages : certains hydropulseur dentaire n’ont qu’un ou deux réglages de puissance alors que d’autres en ont jusqu’à 10 niveaux de pulsations. Peu de gens utiliseront les 10, mais il est bon d’avoir le plus d’options surtout si plus d’une personne dans votre foyer utilise l’appareil. Il existe, en effet des modèles destinés à un usage familial.
  • Les fonctionnalités : en plus des buses à jet d’eau standard, certains modèles sont fournis avec des buses spéciales pour différents usages. Il s’agit notamment d’accessoires pour le brossage des dents et le nettoyage des implants dentaires et de la langue. De plus, le meilleur jet dentaire sera fourni avec un embout orthodontique spécial.
  • La capacité du réservoir : la capacité du réservoir d eau d’un hydropulseur dentaire change d’un modèle à un autre. L’eau est nécessaire pour former les jets qui seront propulsés vers les dents. Le réservoir peut être incorporé au corps du jet dentaire ou placé de manière indépendante. Il sera alors relié à l’unité de brossage avec un tuyau ou une buse d’eau. Dans ce dernier cas, on évoque alors le concept de combiné dentaire. Dans tous les cas, il faut savoir que plus la capacité du réservoir est importante, plus l’autonomie de l’appareil dentaire sera importante. Il aura besoin d’être recharger en eau moins régulièrement.

Les avantages de l’usage d’un jet dentaire

L’utilisation d’un propulseur de jets dentaire apporte plusieurs avantages pour une bonne hygiène buccale. Les avantages que nous vous exposons ci-dessus pourraient vous convaincre à réaliser le nettoyage de dents avec cet appareil dentaire.

hydropulseur-darty-hydropulseur-electro-depot-hydropulseur-oxyjet-hydropulseur-waterpik-hydropulseur-dentaire-utilisation-hydropulseur-parodontite-jet-dentaire-waterpik-jet-dentaire-oral-b-boulanger-oral-b-hydropulseur-jet-dentaire-avis-jet-dentaire-que-choisir-hydropulseur-dj40-panasonic

Moins d’inflammation au niveau des gencives

Les jets dentaires peuvent passer entre vos dents sans exercer la pression accidentelle sur les gencives. Ces pressions peuvent faire gonfler vos gencives. En optant pour cet appareil à jet d eau puissant, vous pouvez éviter ce problème et toujours avoir des gencives saines et propres mêmes si elles sont fragiles.

Beaucoup moins de risques de parodontite

Les jets dentaires sont parfaits pour aider à éliminer les bactéries en excès de votre bouche et donc la parodontite. Ils pulsent l’eau vers vos gencives et entre vos dents. Cette pression de l eau passe plus efficacement sous la ligne gingivale et vous permet d’avoir moins de bactéries entre vos dents et vos gencives tous les jours.

Un hydropulseur dentaire est plus sûr

Lorsqu’il s’agit de passer le fil dentaire autour des appareils comme l’orthodontie ou les implants dentaires, une ficelle peut se coincer ou causer des dommages à tout type d’appareil. En utilisant un hydrojet, vous ne rencontrez pas ces soucis. Ils peuvent se déplacer en toute sécurité autour de tous les appareils buccaux et vous nettoyer la bouche complètement en enlevant les débris alimentaires coincés. De plus, vous pouvez entrer dans des parties de votre bouche qui, autrement, auraient été trop difficiles à atteindre.

Les jets dentaires sont plus efficaces

En plus de tous ces avantages de l’utilisation du jet dentaire, l’un de ses meilleurs atouts est qu’il est plus efficace que le fil traditionnel. La recherche a montré que l’hydropulseur dentaire enlève plus de plaques dentaires, réduit plus efficacement les saignements gingivaux et réduit davantage la gingivite que la brosse à dents manuelle ou électrique. Cela signifie que vous pouvez utiliser un appareil plus facile à manipuler et qui apporte de meilleurs résultats au niveau du nettoyage complet de votre dentition et de toute votre cavité buccale.

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre onglet correspondant.