Comment soigner une carie naturellement?

De nos jours, on croit généralement qu’une fois qu’on a une carie dentaire, la carie ne peut pas être réversible. La seule solution bucco-dentaire est de nettoyer et obturer par le dentiste une partie de votre dent avec un matériau synthétique. Cependant, il a été prouvé qu’il existe des moyens de traiter naturellement les caries. Alors comment soigner une carie naturellement? Comment soigner une carie sans dentiste? Ce sont des questions importantes, car parfois les délais d’attente chez les dentistes sont de plus en plus long.

En fait, selon une étude publiée dans le British Medical Journal, les caries pourraient être améliorées et soignées par l’alimentation.

Une autre étude a été menée auprès de 62 enfants présentant des caries, répartis en trois groupes alimentaires différents.

  • Le groupe 1 suivait un régime standard avec de la farine d’avoine (riche en acide phytique).
  • Un groupe 2 consommait un régime alimentaire normal et supplémenté en vitamine D.
  • Le groupe 3 suivait un régime sans céréales et prenait de la vitamine D.

Les résultats ont révélé que le groupe 1 qui avait une alimentation riche en céréales et en acide phytique présentait une augmentation des caries. Le groupe 2 présentait des améliorations au niveau des caries et moins de forme. Le groupe 3, qui a suivi un régime sans grains avec des aliments riches en nutriments comme les légumes, les fruits, la viande, le lait et a pris de la vitamine D, a constaté les plus grandes améliorations – presque toutes les caries ont été guéries.

Cette étude prouve que nous ne sommes pas toujours bien informés et qu’il existe des moyens de traiter et éviter les caries dentaires naturellement. Revenons quelques instants sur les causes des caries dentaires.

Les causes de la carie dentaire

Le lien entre le mode alimentaire et la carie dentaire est démontré depuis longtemps. Un grand dentiste américain, le Dr Price, ancien fondateur de l’American Dental Association (ADA) avait parcouru le monde pour découvrir le lien entre la carie et le régime alimentaire.

carie-dentaire-définition-carie-dentaire-traitement-naturel-nouveau-traitement-carie-dentaire

Il a été témoin du fait que de nombreuses tribus indigènes isolées avaient des dents parfaites et peu de caries dentaires. Mais une fois qu’ils ont été exposés à un régime alimentaire occidental, ils ont souffert de caries, de perte osseuse et de maladies chroniques.

Selon l’ADA, voici la cause de la carie dentaire :

« La carie dentaire survient lorsque des aliments contenant des glucides (sucres et amidons) comme le lait, les boissons gazeuses, les gâteaux ou les bonbons sont fréquemment laissés sur les dents. Les bactéries qui vivent dans la bouche se nourrissent de ces aliments, produisant ainsi des acides. Au fil du temps, ces acides détruisent l’émail des dents, ce qui entraîne la carie dentaire. »

Ceci est vrai, mais c’est insuffisant. cela ne représente qu’une chose parmi d’autres pouvant contribuer à la carie dentaire.

Voici quatre autres facteurs qui contribueraient à la formation des caries dentaires

  • Manque de minéraux dans l’alimentation (carence en calcium, en magnésium et en phosphore)
  • Manque de vitamines liposolubles (A, D, E et K, en particulier carence en vitamine D)
  • Consommation excessive d’aliments riches en acide phytique
  • Consommation excessive de sucre transformé

Discutons des moyens de traiter naturellement vos caries dentaires. Mais attention, tout ce qui suit s’ajoute bien évidemment à une bonne hygiène dentaire. Soyons clair, ce n’est pas à la place de l’utilisation de votre brosse à dent ni de votre jet dentaireD’ailleurs, si vous cherchez un bon jet dentaire, regardez notre guide des meilleurs jets dentaires.

Comment soigner une carie naturellement?

Découvrez comment soigner, prévenir et empêcher une carie de progresser. Maximisez votre santé buccodentaire sans avoir recours au fluor et prenez pour votre carie le remède de grand-mère adapté!

Supprimez le sucre

Probablement le pire coupable de tous ceux qui désirent des dents saines et sans caries. Le sucre doit absolument être évité comme la peste. Aussi bien pour vos dents que pour le reste d’ailleurs! Cela vous évitera en plus de développer un diabète et de nourrir un cancer débutant…. Alors arrêtez cette dépendance au sucre le plus rapidement possible. Cela permettra déjà de soigner une carie naturellement, car vous ne la nourrirez plus! Non seulement le sucre nourrit les bactéries buccales qui empêchent une bonne circulation des fluides dentaires. Mais en plus, l’acide produit par les bactéries peut littéralement décalcifier ou déminéraliser le contenu structurel des dents qui créent la carie dentaire.

Cela signifie qu’il faut éviter les boissons gazeuses, les bonbons et les produits de boulangerie avec du sucre. Utilisez plutôt du miel cru et du sirop d’érable et buvez des jus avec parcimonie, car une trop grande quantité de sucre peut contribuer à la formation de caries. Méfiez-vous également des édulcorants artificiels en raison des risques qu’ils présentent pour la santé. C’est l’essentiel : Faites du stevia votre nouveau meilleur ami avec du miel cru avec modération !

Éliminez l’acide phytique

Une autre manière de soigner une carie naturellement est d’éviter l’acide phytique.

comment-faire-disparaitre-une-carie-comment-soigner-un-trou-dans-une-dent-soigner-une-carie-sans-dévitaliser

C’est quoi l’acide phytique?

L’acide phytique (phytate) est un inhibiteur enzymatique que l’on trouve dans les grains, les noix, les graines et les haricots. Il peut causer de graves problèmes de santé dans notre alimentation. La principale raison pour laquelle l’acide phytique est devenu un problème aujourd’hui est que nous avons arrêté les anciennes techniques de préparation des aliments, comme la germination ou la fermentation du levain, qui tue l’acide phytique.

Le rôle de l’acide phytique

Selon des recherches publiées dans The Lancet, une alimentation riche en acide phytique crée des carences minérales et provoque l’ostéoporose. Environ 80 % du phosphore contenu dans les grains et les haricots est lié à l’acide phytique, ce qui le rend totalement non absorbable. En plus de bloquer la disponibilité du phosphore chez les humains, ces molécules lient les minéraux nécessaires à la santé buccodentaire. Comme par exemple le calcium, le magnésium, le fer et le zinc, ce qui les rend indisponibles pour une utilisation appropriée. La consommation d’aliments riches en acide phytique diminue l’absorption du magnésium de 60 % et celle du zinc de 20 %.

L’acide phytique vous empêche non seulement d’absorber les minéraux dans vos aliments, mais il lessive également les minéraux de votre corps, de vos os et de vos dents !

Par la suite, les puissants effets antinutritionnels de l’acide phytique sont connus pour causer des troubles digestifs, un manque d’appétit, des carences nutritives et la carie dentaire. Une bonne règle de base est de limiter votre consommation de céréales et de rester à l’écart des produits à base de soja non fermenté.

Où trouve-t-on l’acide phytique?

Comme l’acide phytique est beaucoup plus présent dans les aliments cultivés avec des engrais modernes à haute teneur en phosphate que dans le compost naturel, essayez de ne manger que des aliments biologiques et sans OGM.

Si vous voulez améliorer votre santé et inverser les caries de façon naturelle, il faut éviter les aliments riches en acide phytique comme les céréales, les haricots, les noix et le soja. Cependant, si vous faites tremper les grains ou les noix et que vous les faites germer ou que vous faites la fermentation au levain, vous pouvez réduire l’acide phytique d’environ 50 à 100 pour cent.

Consommez des produits laitiers crus et des aliments riches en nutriments

Les produits laitiers crus sont remplis de vitamines et de minéraux qui contribuent à une bonne circulation du liquide dentaire et aident à maintenir des dents solides et à promouvoir le bien-être buccal. C’est donc une excellente façon d’obtenir des dents sans caries. Riche en calcium, vitamine K2, vitamine D3, magnésium, phosphore et vitamines liposolubles, c’est une bonne idée de consommer des produits laitiers crus une fois par semaine. Je recommande le kéfir au lait de chèvre, les fromages crus et le beurre biologique nourri à l’herbe comme options intéressantes.

Rappelez-vous que si vous voulez vaincre la carie dentaire, vous devez augmenter votre apport en vitamines liposolubles et votre apport en minéraux. Voici un régime idéal à suivre:

  • Riche en aliments d’origine animale comme le bouillon d’os, la viande, le poisson et les œufs.
  • Légumes crus et cuits, surtout les légumes à feuilles vertes.
  • Produits laitiers crus comme le kéfir, le fromage et le beurre à l’herbe.
  • Fruits, un morceau par jour en début de journée.
  • Vitamine D – obtenir l’abondance de l’ensoleillement, et les jours non dans le supplément de soleil avec 5.000UI par jour de D3.
  • Aliments riches en graisses saines comme l’huile de noix de coco, l’avocat, les olives, le poisson ou l’huile de foie de morue fermentée.
  • Grains fermentés seulement et avec modération, comme le vrai pain au levain (ou encore mieux pas de grains du tout). Vous pouvez acheter des farines et des pains crus.
  • Fruits à coque, graines et haricots seulement qui ont été germés.
  • Enfin, PAS d’aliments transformés, d’aliments emballés ou de restauration rapide.

Donc soigner une carie naturellement, c’est aussi avoir une bonne hygiène alimentaire.

Utilisez le dentifrice minéralisant

Procurez-vous du dentifrice sans fluorure si vous trouvez. Sinon, pour vous aider à soigner une carie naturellement ou pour éviter qu’elles apparaissent, fabriquez votre propre dentifrice maison reminéralisant. Voici la recette: 

  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (sans aluminium)
  • 1 cuillère à soupe de xylitol ou 1/8 cuillère à café de stévia
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de clou de girofle
  • 20 gouttes de oligo-éléments ou (poudre de calcium/magnésium)

Essayez l’extraction d’huile

Utilisé depuis des siècles par la médecine ayurvédique, l’extraction d’huile est une procédure de désintoxication orale fantastique qui gagne en popularité ces dernières années. Simplement en agitant une cuillère à soupe d’huile dans votre bouche pendant 20 minutes, cette simple procédure de désintoxication orale a été louée pour guérir tout, de la gingivite aux maux de tête en passant par les maladies systémiques comme le diabète.

Si vous ne pouvez pas faire 20 minutes, trois à cinq minutes, c’est quand même bien. Il est recommandé d’utiliser de l’huile de noix de coco et une ou deux gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle et/ou d‘arbre à thé pour un pouvoir antiseptique et antifongique maximal.

mal-de-dent-médicament-carie-remède-de-grand-mère-comment-soulager-douleur-de-dent

Le meilleur moment pour faire votre bain d’huile (comme la plupart des autres procédures de désintoxication) est la première chose à faire le matin juste après que vous vous soyez levé du lit.

Ne vous laissez pas décourager par les 20 minutes qui vous sont allouées. Vous ne remarquerez même pas que 20 minutes se sont écoulées si vous faites cela pendant votre routine matinale normale (pendant que vous prenez votre douche, mettez vos vêtements et préparez-vous pour la journée).

Puis crachez l’huile et immédiatement après, rincez-vous la bouche à l’eau tiède. Utilisez de l’eau salée pour ajouter des propriétés antimicrobiennes.

Ne soyez pas choqué si le mélange huile/salive que vous crachez est blanc laiteux ou jaune.

Enfin, brossez-vous les dents normalement.

Cette technique va vous permettre de reminéraliser vos dents et de prévenir les caries. C’est encore un moyen de soigner une carie naturellement ou d’éviter leur apparition!

Utilisez l’aloe vera

Le gel dentaire à l’aloe vera peut aider à combattre les bactéries qui causent les caries. L’effet antibactérien de ce gel tuerait les bactéries nocives dans la bouche, selon un bilan 2015.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires, le gel d’aloe vera peut aider à reminéraliser l’émail de vos dents.

Manger un peu de racines de réglisse

comment-calmer-une-rage-de-dent-rapidement-soulager-mal-de-dent-cariée-ail-mal-de-dent-vinaigre-et-sel

 

Les propriétés antibactériennes de la racine de réglisse pourraient cibler les bactéries qui causent les caries, selon un essai réalisé en 2011. Mais pas trop non plus, car vous allez développer de l’hypertension artérielle!

Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les dentistes puissent recommander cela, mais un peu de temps en temps ne fera pas de mal, bien au contraire.

Conclusion

Vous l’aurez compris, vous pouvez être acteur pour votre propre santé bucco-dentaire! Prenez soin de votre alimentation et de votre corps. Il existe de nombreux remèdes naturels qui pourront vous aider, en plus d’un bon brossage de dents et d’un bon jet dentaire. Tout cela dans un but préventif et curatif.

Voici une petite vidéo bien complète pour vous aider à soulager un mal de dent cariée..