Dent fissurée : Les causes et les solutions

Une dent fissurée peut résulter de la mastication d’aliments durs, du grincement des dents la nuit. Avoir une dent qui se fissure peut même se produire naturellement avec l’âge. C’est une affection courante et la principale cause de perte de dents dans les pays industrialisés.

Causes d’une dent fissurée

Les dents se fissurent à cause d’une variété de problèmes, y compris :

  • Pression due au meulage des dents
  • Plombages si gros qu’ils affaiblissent l’intégrité de la dent
  • Mâcher ou mordre des aliments durs, comme de la glace, des noix ou des bonbons durs
  • Des coups à la bouche, par exemple lors d’un accident de voiture, d’une blessure sportive, d’une chute ou même d’une bagarre
  • Changements brusques de température dans la bouche – par exemple, manger quelque chose d’extrêmement chaud et ensuite essayer de vous rafraîchir la bouche avec de l’eau glacée
  • Age avancé, la plupart des fissures des dents se produisant chez les personnes de plus de 50 ans

Types de dents fissurées

Les fissures peuvent apparaître sous la forme de :

  • Petites fissures. Ce sont de très petites fissures dans l’émail (le revêtement extérieur solide) des dents. Elles ne causent aucune douleur et ne nécessitent aucun traitement.
  • Cuspides. Ce type de fissure se produit généralement autour d’une obturation dentaire. Elle n’affecte généralement pas la pulpe de la dent (le centre mou de la dent où se trouvent les nerfs, le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins) et, par conséquent, ne cause pas beaucoup de douleur.
  • Fissures qui s’étendent jusqu’à la gencive. Une dent qui a une fissure verticale qui la traverse mais qui n’a pas encore atteint la ligne gingivale peut généralement être sauvée. Cependant, si la fissure s’étend dans la ligne gingivale, il peut être nécessaire d’extraire cette dent. Un traitement rapide offre les meilleures chances de sauver la dent.
  • Dent fendue. Il s’agit d’une dent avec une fissure qui s’étend de sa surface jusqu’en dessous de la gencive. Elle peut en fait être séparée en deux morceaux. Avec une fissure aussi étendue, il est peu probable que la dent entière puisse être sauvée. Mais votre dentiste pourrait être en mesure d’en sauver une partie.
  • Fracture verticale de la racine. Ce type de fissure commence sous la gencive et se propage vers le haut. Souvent, elle ne produit pas beaucoup de symptômes, à moins que la dent ne s’infecte. Il y a de fortes chances que la dent doive être extraite.

dent-fissuree-reparation-fissure-dent-devitalisee-syndrome-de-la-dent-felee-couronne-dentaire-fissuree

Symptômes d’une dent fissurée

Ce ne sont pas toutes les dents fissurées qui produisent des symptômes. Mais quand c’est le cas, les plus courants incluent :

  • Douleur lors de la mastication ou de la morsure, surtout lorsque vous relâchez la morsure
  • Sensibilité à la chaleur, au froid ou au sucré
  • Douleur soudaine qui va et vient, mais qui est rarement continue
  • Enflure de la gencive autour de la dent affectée

Diagnostic d’une dent fissurée

Les radiographies ne révèlent pas non la présence d’une dent fissurée, et tout le monde n’a pas les symptômes typiques. Pour aider à diagnostiquer une dent fissurée, votre dentiste ou chirurgien dentiste fera probablement ce qui suit :

  • Se renseigner sur vos antécédents dentaires, par exemple si vous mâchez beaucoup d’aliments durs. Ou encore si vous grincer des dents.
  • Faire un examen visuel. Il se peut que votre médecin doive utiliser une loupe pour voir les petites fissures.
  • Sentir la fissure. Votre dentiste peut faire passer un explorateur dentaire sur et autour de la dent pour voir si elle accroche.
  • Utiliser un colorant dentaire, qui peut faire ressortir la fissure.
  • Sonder vos gencives à la recherche d’inflammation. Cette technique est particulièrement utile pour identifier les fissures verticales, qui peuvent irriter les gencives.
  • Passer vos dents aux rayons X. Bien que cela ne révélera pas nécessairement la fissure, cela peut indiquer une mauvaise santé de la pulpe. Ce qui peut indiquer la présence d’une fissure.
  • Vous faire mordre. Si vous avez une dent fêlée, vous pouvez ressentir de la douleur lorsque vous relâchez votre morsure.

Traitement pour une dent fissurée

Le traitement dépend de la taille de la fissure, de l’endroit où elle se trouve, de vos symptômes et de l’extension de la fissure dans la gencive. Selon ces facteurs, votre dentiste peut vous recommander l’une des mesures suivantes.

Collage

Dans cette procédure, votre médecin utilise une résine plastique pour remplir la fissure et lui redonner son aspect et sa fonction.

Couronne

Une couronne dentaire est un dispositif prothétique habituellement fait de porcelaine ou de céramique. La couronne s’adapte sur la dent endommagée ou la recouvre.

Pour ajuster une couronne, votre dentiste rase d’abord un peu d’émail de votre dent pour faire de la place pour la couronne dans votre bouche. Une empreinte de la dent est ensuite réalisée. Une couleur correspondant à celle de vos dents est choisie. L’empreinte dentaire est envoyée à un cabinet dentaire qui fera une couronne dentaire sur mesure.

Ce processus peut prendre quelques semaines. Lorsque la couronne revient, votre dentiste l’ajuste et la cimente sur votre dent fissurée.

Grâce aux progrès de la technologie, certains dentistes peuvent fraiser une couronne de porcelaine directement dans leur cabinet et la placer le jour même.

Avec des soins appropriés, une couronne peut durer toute une vie.

Canal radiculaire

Lorsqu’une fissure est si étendue qu’elle s’étend dans la pulpe, votre dentiste, ou un spécialiste de l’endodontie, recommandera un traitement de canal pour enlever la pulpe endommagée et restaurer une certaine intégrité à la dent. Cette procédure peut empêcher la dent de s’infecter ou de s’affaiblir davantage. Ce traitement ce traitement peut se faire sous anesthésie ou seulement sous anesthésie locale.

Extraction

Lorsque la structure de la dent, ainsi que les nerfs et les racines qui se trouvent en dessous, sont très endommagés, enlever la dent est peut-être votre seule option.

Pas de traitement

Beaucoup de gens ont de minuscules fissures dans l’émail de leurs dents. Si ces fissures n’affectent pas l’apparence et ne causent pas de douleur, votre médecin peut vous conseiller de les laisser tranquilles.

Complications d’une dent fissurée

dent-fissuree-choc-syndrome-de-la-dent-felee-dent-fissuree-reparation-fissure-dent-devitalisee-felure-dentaire-definition

La plus grande complication d’une dent fissurée est peut-être une infection qui peut se propager à l’os et aux gencives. Certains symptômes d’une infection dentaire (aussi connue sous le nom d’abcès dentaire) comprennent :

  • Fièvre
  • Douleur lors de la mastication
  • Gonflement des gencives
  • Sensibilité à la chaleur et au froid
  • Glandes douloureuses dans le cou
  • Mauvaise haleine

Votre dentiste peut essayer de drainer le pus de l’infection et vous prescrire un antibiotique pour tuer la bactérie.

Prévention et soins

Bien que vous ne puissiez pas traiter une dent fêlée à la maison, vous pouvez essayer de prévenir la fissuration. Les dents en bonne santé sont moins susceptibles de craquer, alors assurez-vous d’avoir une bonne hygiène dentaire.

Brossez-vous les dents deux fois par jour ! Le brossage de dent est très important, avec une brosse à dents et un dentifrice de qualité de préférence. Passez de la soie dentaire tous les jours et consultez votre dentiste tous les six mois pour des soins préventifs.

Évitez de mâcher des aliments durs.

Portez toujours un protège dents si vous pratiquez des sports de contact. Et utilisez des gouttière pendant votre sommeil si vous grincer des dents.

Si vous pensez qu’une de vos dents s’est fissurée, rincez-vous la bouche à l’eau tiède et utilisez une compresse froide sur l’extérieur de la joue pour prévenir l’enflure. Les analgésiques anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène (Advil, Motrin), peuvent réduire l’enflure et la douleur. Et prenez rendez-vous dans votre cabinet dentaire le plus tôt possible. Si vous retardez le traitement, le risque est encore plus grand pour votre bouche.

Coût du traitement

Le coût variera selon l’ampleur de la fissure et l’endroit où vous vivez. Les frais dentaires ont tendance à être plus élevés dans les grandes régions métropolitaines. Il faut compter entre 500 € et 2000 € pour le soin d’une dent fissurée.

En conclusion

Une dent fissurée n’est pas quelque chose d’exceptionnel. Cela arrive très souvent pour de nombreuses personnes. Une variété de procédures sont disponibles pour sauver la dent et votre apparence.

Bien qu’une fissure puisse être réparée, une dent fissurée ne sera jamais guérie à 100 %, contrairement à une fracture éventuelle. Mais un traitement rapide offre les meilleures chances de sauver votre dent et de prévenir l’infection et d’autres dommages. Et même si votre bouche peut être douloureuse après le traitement, la douleur devrait s’estomper en quelques jours.

Une bonne hygiène dentaire, l’évitement des aliments durs et le port d’un protège dents si vous grincez des dents ou faites un sport de contact contribueront grandement à protéger votre sourire.

N’hésitez pas à consulter notre guide comparatif des meilleurs jets dentaire du marché 2019. Ces produits pharmaceutiques vous aideront à garder vos dents propres en toutes circonstances.