Le dentifrice est-il indispensable ou présente-t-il un danger pour vos dents?

Enfin, un mystère presque résolu!

Au cours des deux dernières décennies et en nombre croissant, les patients ont montré des signes de dommages à l‘émail des dents et se sont plaints d’une sensibilité accrue. Tous les dentistes le disent: « On le voit tous les jours! »
Mais maintenant tout s’explique…

Le dentifrice est abrasif

le-dentifrice-est-il-indispensable-liste-meilleur-dentifrice

Les études sur l’abrasion remontent à des expériences de laboratoire publiées en 1907 par W. D. Miller, l’homme qui a découvert le processus bactériologique de la carie dentaire. L’abrasion des dentifrices est observée dans la littérature dentaire depuis 280 ans.

Il est maintenant prouvé que l’abus de dentifrice cause des dommages aux dents et ce, depuis des décennies, selon une étude dentaire publiée dans l’International Dental Journal par le Dr Thomas Abrahamsen, un chercheur clinique de pointe dans le domaine de l’art dentaire.
Certaines personnes abusent du dentifrice et ce sont des personnes qui n’aiment pas la couleur de leurs dents. Elles croient à tort que plus elles se brossent les dents, plus elles deviendront blanches. Et en fait, c’est le contraire qui se produit. Plus elles se brossent les dents, plus l’émail devient mince, plus la dentine est près de la surface. Ce qui donne une apparence globale plus foncée, ce qui encourage le brossage.

Les abrasifs sont des ingrédients courants du dentifrice. Couplée avec un brossage vigoureux, la détérioration produit un effet « sablé » unique sur l’émail des dents. Les résultats empirent en fonction du temps, de la vitesse et de la pression appliquée pendant le brossage. Éventuellement, un traitement est nécessaire pour remplacer la perte de la structure de la dent.

Par ailleurs, soyez vigilants quand à tout ce que les dentifrices vous promettent, notamment en terme de blancheur!

Le rapport de 2008

Son rapport de 2008 est basé sur une étude de 33 ans portant sur des modèles dentaires prélevés sur des dents endommagées en surface.
L’abrasion dentaire a de nombreuses causes, mais l’abus de dentifrice est un facteur clairement reconnu.

Ce rapport indique que le brossage seul, sans dentifrice, ne cause pas le même degré d’usure, pas plus que la fermeté ou la douceur des poils des brosses à dents n’affecte l’émail dentaire. Cependant, les tissus mous au niveau de la gencive peuvent être érodés par un brossage vigoureux avec des poils fermes.

Les fabricants de dentifrice recommandent de se brosser les dents avec une quantité de dentifrice de la taille d’un pois après avoir nettoyé au jet dentaire. Mais souvent, les utilisateurs tapissent toute la tête d’une brosse à dents, parfois avec deux barres, et brossent vigoureusement.

Les autres causes d’abrasion dentaire

A part l’hyperconsommation de dentifrice, d’autres causes d’abrasion dentaire (chimique ou par dissolution) existent:
– le grincement des dents (bruxisme)
– le tourbillonnement de sodas dans la bouche pendant la consommation
– l’acidité. Elle est soit liée au fait de mâcher des aliments riches en acide de fruit dans la bouche. Soit liée à la régurgitation due à la boulimie/anorexie, qui endommage les dents en raison des acides gastriques puissants.

L’usure de l’émail est souvent due à plusieurs causes à la fois.
Mais le dentifrice est clairement l’un des principaux facteurs d’abrasion. Lorsque l’émail est usé, la dentine sous-jacente est exposée, ce qui cause une décoloration et une sensibilité dentaire.

Conclusion

Les conclusions actuelles remettent en question l’un des principaux fondements de la santé dentaire: le brossage pluriquotidien avec du dentifrice. Le mystère est presque résolu, car vous savez maintenant que le dentifrice peut déclencher des dommages. Mais que faire? Plusieurs questions se posent: faut-il utiliser les dentifrices du commerce? Si oui lequel et en quelle quantité? Si non, que faire? Vous pourriez utiliser un dentifrice naturel que vous pouvez trouvez dans des magasins bios ou faire vous même votre propre dentifrice. Soyez simplement vigilants aux différentes substances toxiques auxquelles vous pouvez être exposés!

Donc si vous souffrez d’une sensibilité dentaire ou d’une décoloration, consultez rapidement votre dentiste. Vous avez peut-être une abrasion de votre émail dentaire. Demandez-lui conseil en ce qui concerne le brossage de vos dents, votre dentiste est le plus à même de vous renseigner.