Comment se débarrasser des dents jaunes ?

Les changements dans la couleur de vos dents peuvent être subtils et se produire graduellement. Une certaine couleur jaune peut être inévitable.
Les dents peuvent paraître plus jaunes, surtout avec l’âge. Au fur et à mesure que l’émail extérieur s’use, la dentine jaunâtre en dessous devient plus visible. La dentine est le tissu calcifié sous l’émail dentaire.

Si vous cherchez à blanchir vos dents, vous avez des alternatives aux méthodes conventionnelles.

Remèdes contre les dents jaunes

Voici sept options naturelles pour se débarrasser des dents jaunes. Il peut être préférable de choisir quelques traitements et de les alterner tout au long de la semaine. Essayez de trouver une solution qui vous convient.

Se brosser les dents

dents-jaunes-antibiotique-dents-jaunes-solution-naturelle-tetracycline-dents-jaunes-dents-jaunes-naturellement-

Votre premier plan d’action devrait être de vous brosser les dents plus souvent et de la bonne façon. Il est particulièrement important de vous brosser les dents après avoir consommé des aliments et des boissons qui peuvent causer le jaunissement des dents.

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux à trois minutes à la fois. Assurez-vous de passer votre brosse à dents dans toutes les fissures et les crevasses de votre dentition. Brossez-vous les dents avec des mouvements circulaires pour vous assurer de protéger vos gencives. Brossez l’intérieur, l’extérieur et les surfaces de mastication de vos dents. L’usage d’un dentifrice de qualité professionnelle est recommandé pour un bon brossage.

Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, n’hésitez pas à lire notre article suivant : Comment bien se brosser les dents ?

Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

L’utilisation d’une pâte à base de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène est recommandée pour blanchir les dents jaunes. Le mélange bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène est censé éliminer l’accumulation de plaque et les bactéries pour éliminer les taches jaunes.

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène pour faire une pâte. Rincez-vous la bouche avec de l’eau après vous être brossé les dents avec cette pâte. Vous pouvez également utiliser le même ratio d’ingrédients pour faire un rince bouche.
Vous pouvez acheter du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène dans n’importe quelle grande surface.

Une étude réalisée en 2012 a révélé que les gens qui utilisaient un dentifrice contenant du bicarbonate de soude et du peroxyde se débarrassaient des taches sur leurs dents et blanchissaient leurs dents. Ces personnes ont montré des améliorations significatives après six semaines. D’autres études sont nécessaires pour déterminer si les résultats persistent après l’arrêt de l’utilisation du dentifrice.

Huile de noix de coco

On dit que l’extraction de l’huile de noix de coco enlève les plaques jaunes et les bactéries de la bouche. Ce qui aide à blanchir les dents. Utilisez toujours une huile biologique de haute qualité qui ne contient pas d’ingrédients nocifs.

Versez 1 à 2 cuillères à café d’huile de noix de coco liquide dans la bouche pendant 10 à 30 minutes. Ne laissez pas l’huile toucher le fond de votre gorge. N’avalez pas l’huile car elle contient des toxines et des bactéries provenant de votre bouche. Crachez l’huile dans les toilettes ou dans une corbeille à papier. En effet, elle pourrait obstruer les drains de vos lavabos. Rincez-vous la bouche avec de l’eau et buvez un grand verre d’eau.

Il n’y a pas d’études spécifiques qui confirment l’effet du blanchiment des dents grâce à l’huile de coco. Cependant, une étude réalisée en 2015 a révélé qu’un mélange d’huile de sésame et d’huile de tournesol réduisait la gingivite causée par les plaques de tartre. L’utilisation de l’huile peut avoir un effet blanchissant sur les dents. Car l’accumulation de plaque dentaire peut faire jaunir les dents. D’autres études sur l’effet de l’utilisation de l’huile de noix de coco sont nécessaires.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé en très petites quantités pour blanchir les dents.

Préparez un rince bouche en mélangeant 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans 6 cuillères à café d’eau. Gardez la solution dans votre bouche pendant 30 secondes, en agitant le mélange. Rincez-vous la bouche à grande eau et brossez-vous les dents.

Une recherche a révélé que le vinaigre de pomme a un effet blanchissant sur les dents des vaches. Cependant, il faut noter qu’elle peut causer des dommages à votre dentition. Sur la dureté des dents et sur la configuration de la surface de mastication des dents. Alors, utilisez cette solution avec prudence, et seulement sur de courtes périodes de temps. D’autres études sur les humains sont nécessaires pour approfondir ces résultats.

Zestes de citron, d’orange ou de banane

dents-jaunes-naturellement-dents-jaunes-antibiotique-dents-jaunes-solution-naturelle-tetracycline-dents-jaunes

Certaines personnes prétendent qu’en frottant vos dents avec des écorces de citron, d’orange ou de banane, vous les rendrez plus blanches. On croit que le composé d-limonène, que l’on trouve dans certaines pelures de fruits, aidera à blanchir vos dents.

Frottez doucement les pelures de fruits sur vos dents pendant environ deux minutes. Assurez-vous de bien vous rincer la bouche et de vous brosser les dents par la suite.

La recherche scientifique prouvant l’efficacité de l’utilisation des écorces de fruits pour rendre les dents plus blanches fait défaut. Cependant, une étude a examiné l’effet d’un dentifrice contenant 5 % de d-limonène. L’étude portait sur l’élimination des taches de fumée de cigarette et de thé par ce dentifrice. Les personnes qui se brossaient les dents avec un dentifrice contenant du d-limonène combiné à une formule blanchissante deux fois par jour pendant quatre semaines ont considérablement réduit les taches de fumée. Cependant, les taches de fumée ou de thé de longue date n’ont pas été supprimées par ce traitement.

D’autres études sont nécessaires pour déterminer si le d-limonène est vraiment efficace.

Une étude de 2017 a testé le potentiel des extraits d’acide citrique de quatre différents types d’écorces d’orange pour le blanchiment des dents. Il a été démontré qu’ils ont des capacités variables sur le blanchiment des dents. On peut noter tout de même que c’est l’extrait de peau de mandarine qui donne les meilleurs résultats.

Charbon actif

Vous pouvez utiliser du charbon actif pour atténuer le phénomène des dents jaunes. Il est très absorbant et on dit aussi qu’il élimine les bactéries et les toxines dans la bouche.

Vous pouvez acheter du charbon actif pour le blanchiment des dents sur Internet ou en grandes surfaces.

Ouvrez une capsule de charbon actif et déposez son contenu sur votre brosse à dents. Brossez-vous doucement les dents à l’aide de petits cercles pendant deux minutes. Soyez particulièrement prudent dans les zones entourant vos gencives car elles peuvent être abrasives. Si vos dents sont sensibles ou si vous voulez limiter l’abrasivité du charbon sur vos gencives, vous pouvez seulement tamponner le charbon sur vos dents. Et laissez agir deux minutes.

Vous pouvez également mélanger du charbon actif avec une petite quantité d’eau pour faire un rince bouche. Faites tourner cette solution pendant deux minutes dans votre bouche, puis crachez-la. Rincez-vous la bouche à fond avec de l’eau après avoir utilisé du charbon actif.

Davantage de preuves scientifiques sont nécessaires pour étudier l’efficacité du charbon actif dans le blanchiment des dents. Des recherches menées à partir de 2015 ont montré que le charbon actif était plus abrasif qu’un dentifrice blanchissant sur les résines acryliques dentaires. Sa nature absorbante a le potentiel d’éliminer les taches. Cependant, il faut noter que la poudre de charbon actif pourrait s’incruster dans les caries ou les fissures. Ces blessures dentaires sont particulièrement présentes dans les dents plus anciennes.

Manger des fruits et légumes à plus forte teneur en eau

On dit que manger des fruits et des légumes crus à haute teneur en eau peut aider à garder vos dents en santé et blanches. La teneur en eau est censée nettoyer vos dents et vos gencives des plaques et des bactéries qui causent le jaunissement des dents. Manger des fruits et des légumes croquants à la fin d’un repas peut augmenter la production de salive. Cela peut aider à éliminer les particules alimentaires qui sont coincées dans vos dents.

Bien qu’il ne fait aucun doute qu’une alimentation riche en fruits et légumes est bonne pour la santé dentaire et la santé générale, il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques qui appuient ces allégations. Cela dit, manger des aliments sains tout au long de la journée ou à la fin d’un repas ne fera certainement pas de mal.

Des études scientifiques spécifiques sont nécessaires pour confirmer que les fruits et légumes sont bénéfiques contre les dents blanches. Une étude a montré que l’utilisation d’un mélange de bicarbonate de soude et de fraises n’était pas efficace pour blanchir les dents.

Une recherche de 2007 a révélé qu’une carence en vitamine C peut augmenter la gravité de la parodontite. Bien que l’étude n’ait pas examiné l’effet blanchissant de la vitamine C sur les dents, elle établit un lien entre les niveaux élevés de vitamine C dans le plasma et des dents saines. La recherche suggère qu’un taux élevé de vitamine C peut réduire la quantité de plaque dentaire qui cause le jaunissement des dents.

Une étude de 2012 a révélé qu’un dentifrice contenant de la papaïne et un extrait de bromélaïne avait un effet détachant significatif. La papaïne est une enzyme présente dans la papaye. La bromélaïne est une enzyme présente dans l’ananas.

D’autres études s’imposent pour approfondir ces constatations.

Qu’est-ce qui cause les dents jaunes ?

De nombreux facteurs peuvent faire jaunir les dents. Les dents peuvent jaunir à partir de :

  • certains aliments ou boissons, comme les bleuets, le vin rouge, le café ou le thé
  • une alimentation riche en sucre et en glucides simples
  • fumer ou mâcher du tabac
  • les effets secondaires de certains médicaments et rinces bouche
  • l’âge, car les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des dents jaunes
  • la génétique
  • traumatisme buccal
  • utilisation excessive de fluorure
  • soins dentaires et hygiène bucco-dentaire médiocres
  • sécheresse chronique de la bouche ou manque de salive

En résumé

Continuez à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire et faites régulièrement des examens dentaires. En général, il est conseillé de faire au minimum une visite par an dans son cabinet dentaire.

Si vous avez essayé ces méthodes sans succès, votre dentiste pourra peut-être vous aider à déterminer si un autre plan d’action vous conviendra pour éliminer ces dents jaunes.