L’endocardite peut-elle venir d’un problème de dents?

Avoir une bonne hygiène dentaire est indispensable pour s’éviter un certain nombre de problèmes. Tout d’abord des problèmes dentaires, simplement au niveau buccal. Mais aussi des problèmes cardiaques et parfois articulaires. Les germes (micro-organismes comme le staphylocoque ou le streptocoque) passent dans la circulation vasculaire et atteignent la partie interne du coeur ou endocarde. Ils peuvent se développer sur les valves où ils s’accrochent (valve aortique, tricuspide, mitrale ou pulmonaire) et être responsables de symptômes cliniques. C’est l’endocardite infectieuse.

Les maladies cardiaques et les problèmes de dents

Une mauvaise hygiène bucco dentaire (carie, abcès) peut causer une foule de problèmes à l’extérieur de la bouche, y compris au cœur. Cela peut toucher aussi parfois les articulations et même au niveau de la colonne vertébrale.

La recherche médicale a mis en évidence un lien définitif entre les maladies cardiaques et certains types d’infections buccales comme les maladies dentaires et parodontales. Certains ont même laissé entendre que les maladies des gencives peuvent être aussi dangereuses que d’autres facteurs comme le tabagisme.

Une maladie appelée parodontite chronique, ou maladie chronique des gencives, a été associée à des problèmes cardiovasculaires par des chercheurs médicaux.

En bref, les infections et les bactéries nocives dans votre bouche peuvent se propager par la circulation sanguine. Et ce jusqu’à votre coeur et peuvent entraîner des problèmes cardiaques systémiques. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccodentaire pour éloigner les infections. Cela  comprend le brossage, l’utilisation d’un jet dentaire et le rinçage quotidien.

Antibioprophylaxie prophylactique

Dans certains cas, les patients ont un système immunitaire affaibli. Ils craignent une infection causée par une intervention dentaire et doivent prendre des antibiotiques avant d’aller chez le dentiste. Demandez à votre médecin traitant si vous faites partie des personnes à risque.

Il est possible que des bactéries provenant de votre bouche pénètrent dans votre circulation sanguine. Pendant une intervention dentaire, des tissus sont coupés ou des saignements se produisent. Un système immunitaire sain combattra normalement ces bactéries avant qu’elles n’entraînent une infection.

Toutefois, certaines affections cardiovasculaires chez les patients dont le cœur est affaibli pourraient être à risque d’infection ou d’inflammation du muscle cardiaque (endocardite bactérienne) résultant d’une intervention dentaire.

Il est fortement conseillé aux patients souffrant de problèmes cardiaques (y compris les valves cardiaques affaiblies) d’en informer le dentiste avant de subir toute intervention dentaire. Un antibiotique approprié préviendra toute complication inutile.

parodontite-causes-parodontite-symptomes-parodontite-chronique-parodontite-douleur-parodontite-traitement-prix-antibiotique-mal-de-dents-amoxicilline-jet-dentaire.info

L’endocardite

L’endocardite infectieuse est donc le développement d’une infection sur l’endocarde. Ce dernier est la paroi interne du coeur (muqueuse), qui recouvre l’intérieur des cavités cardiaques avec les valves et l’intérieur des vaisseaux. 

Les endocardites infectieuses donneront de la fièvre, des sueurs, des frissons, une gène respiratoire et peuvent parfois donner une douleur dans la poitrine. Les complications peuvent être importantes. Il est donc important de faire le diagnostic de de faire les soins dentaires.

Le diagnostic sera fait grâce à des hémocultures (culture du sang pour faire pousser la bactérie) et par échographie (consultation en cardiologie). Le traitement médical consiste en un traitement antibiotique, (vancomycine, gentamicine)  qui peut parfois être fait en intraveineuse (par les veines) si le cas est compliqué. En cas de complications ultimes, choc septique par exemple ou complications emboliques (caillots, accident vasculaire cérébral…) le traitement peut se faire en réanimation . Parfois un traitement chirurgical est indispensable.

Il existe des patients à haut risque d’endocardites infectieuses, comme ceux qui ont une prothèse valvulaire cardiaque (valve mécanique) par exemple. On sera bien sûr vigilant avec l’insuffisance cardiaque et tous les patients ayant des cardiopathies sous-jacentes. Ces personnes devront prendre de manière systématique une antibiothérapie en prophylaxie. C’est-à-dire des antibiotiques avant chaque soin dentaire pour couvrir le risque de dissémination infectieuse (amoxicilline).

Médicaments et problèmes de dents

Après les problèmes dentaires responsables de pathologies autres, il existe des médicaments qui peuvent donner des problèmes dentaires. Certains types de médicaments peuvent avoir un effet néfaste sur vos dents.

Les tétracyclines

Il y a longtemps, les enfants exposés à la tétracycline ont développé des problèmes dentaires. Y compris une décoloration, plus tard dans leur vie. Cependant, le médicament n’est plus utilisé chez les petits enfants et n’est plus un problème aujourd’hui.

La meilleure précaution consiste à demander à votre médecin de famille si les médicaments qu’il vous a prescrits peuvent avoir un effet néfaste sur vos dents ou d’autres structures buccales.

La sécheresse de la bouche

Une affection appelée sécheresse de la bouche est souvent associée à certains médicaments. On retrouve les antihistaminiques, les diurétiques, les décongestionnants et les analgésiques. Les personnes atteintes de troubles médicaux, comme un trouble de l’alimentation ou le diabète, souffrent souvent de sécheresse buccale. D’autres causes sont liées au vieillissement (y compris la polyarthrite rhumatoïde) et à l’affaiblissement du système immunitaire. L’ail et le tabac sont d’autres coupables connus.

La sécheresse de la bouche survient lorsque la production de salive diminue. La salive est l’une des défenses naturelles de votre corps contre la plaque dentaire. Elle sert à rincer votre bouche des bactéries qui causent la carie et autres substances nocives.

Parmi les résultats moins alarmants de la sécheresse de la bouche, mentionnons la mauvaise haleine. Mais la sécheresse de la bouche peut entraîner des problèmes plus graves. Notamment le syndrome de la langue brûlante, une affection douloureuse causée par un manque d’humidité sur la langue.

Si la sécheresse de la bouche n’est pas évidente, vous pouvez souffrir d’autres affections que la sécheresse de la bouche. Par exemple, une langue trop sensible, une soif chronique ou même de la difficulté à parler.

endocarde-endocardite-infectieuse-pdf-endocardite-infectieuse-ppt-endocardite-infectieuse-complications-endocardite-infectieuse-dentaire-endocardite-infectieuse-definition

Conclusion

Bref, avoir une bonne hygiène dentaire et faire attention à ce que vous prenez comme médicaments est essentielle pour avoir de bonnes dents. Nous avons connu il y a bien longtemps le rhumatisme articulaire aigu (infection du coeur à cause d’une angine à streptocoque)…. Nous savons que les patients avec un problème valvulaire sont à haut risque, donc faites du préventif! Il est important de traiter tout foyer infectieux avant un geste à risque (interventions dentaires ou autre interventions chirurgicales). Parlez-en toujours avec votre médecin ou votre dentiste. Sachez par ailleurs, que la toxicomanie fait aussi partie des facteur de risque d’endocardite infectieuse. C’est une infection bactérienne qui peut avoir un pronostic plus ou moins bon selon la gravité de l’endocardite. Donc soyez vigilants!