La mauvaise haleine: terminez-en avec votre pire ennemi!

Vous souffrez d’une odeur désagréable au niveau buccal et vous cherchez des remèdes? Il est facile d’améliorer votre mauvaise haleine ainsi que de garder vos dents et vos gencives en pleine santé en même temps. Essayez ces étapes simples pour que votre bouche soit fraîche et propre.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Brossez-vous les dents après chaque repas et passez le fil dentaire le plus souvent possible.

La plaque dentaire (accumulation collante sur vos dents) recueille les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Donc si vous enlevez cette plaque dentaire à l’aide d’un bon brossage de dents, cela améliorera votre mauvaise haleine.

Eliminez les résidus de nourriture piégée 

Utilisez la soie dentaire ou fil dentaire au moins une fois par jour. Le mieux c’est après chaque brossage bucco-dentaire. Vous pouvez également utiliser des brossettes inter-dentaires afin d’éliminer les résidus de nourriture qui restent coincés. N’en faîtes pas trop, cependant. Si vous vous brossez trop fort les dents, vous pouvez user vos dents et les rendre plus vulnérables à la carie.

Il se peut que vous ayez aussi parfois des résidus alimentaires qui vont se loger dans des petits trous au niveau des amygdales. C’est ce que l’on appelle du caseum. Ils apparaissent comme des gros points blancs dans vos amygdales. Rien de grave, mais ces particules alimentaires ou résidus blancs sont très malodorantes et participent à votre mauvaise haleine. Trouvez un moyen de les déloger…

Rincez-vous la bouche

mauvaise-haleine-gorge-traitmeent-mauvaise-haleine-pharmacie-mauvaise-haleine-le-matin-mauvaise-haleine-huile-essentielle

 

En plus de rafraîchir votre haleine, un rince-bouche ajoute une protection supplémentaire en éliminant les bactéries. Un goût de menthe fraîche peut vous faire du bien. Mais assurez-vous que le rince-bouche que vous choisissez tue les germes qui causent la mauvaise haleine. Ne cache pas juste l’odeur. Rincez quotidiennement avec un bon rince-bouche et arrêtez la mauvaise haleine à la source.

Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de menthe pour vous aider.

Grattez votre langue

Le revêtement qui se forme normalement sur votre langue peut être un hôte pour les bactéries malodorantes. Pour vous en débarrasser, brossez doucement votre langue avec votre brosse à dents.

Si votre brosse est trop petite pour atteindre confortablement l’arrière de votre langue, essayez un grattoir. Les grattes langues sont conçus spécialement pour appliquer une pression uniforme sur toute la surface de la langue. Cela élimine les bactéries, les débris alimentaires et les cellules mortes dont le brossage seul ne peut s’occuper.

Évitez les aliments qui participent à votre haleine

Les oignons et l’ail sont de gros pourvoyeurs de mauvaise haleine. Et même si vous vous brossez les dents après les avoir mangés, cela n’aidera pas.

Les substances qui causent leurs mauvaises odeurs pénètrent dans votre circulation sanguine et se rendent jusqu’à vos poumons, où vous les expirez. La meilleure façon d’arrêter le problème ? Ne les mangez pas, ou du moins évitez-les avant d’aller travailler ou de voir vos amis.

Mangez plutôt certains aliments qui favorisent une bonne haleine, comme par exemple le clou de girofle ou le persil.

 

mauvaise-haleine-solution-mauvaise-haleine-cause-digestive-mauvaise-haleine-estomac-traitement-naturel

Débarrassez-vous de l’habitude de fumer

En plus de causer le cancer, le tabac peut endommager vos gencives, tacher vos dents et vous donner mauvaise haleine. Donc faites le bon choix!

Les timbres de nicotine en vente libre peuvent aider à maîtriser l’envie. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, prenez rendez-vous avec votre médecin pour parler sevrage du tabac ou des médicaments sur ordonnance qui peuvent vous aider à cesser de fumer pour de bon.

Evitez les bonbons à la menthe après le souper et mâchez de la gomme à mâcher à la place ou chewing-gums !

Les bactéries dans votre bouche adorent le sucre. Ils l’utilisent pour faire de l’acide. Cela use les dents et cause la mauvaise haleine. Mâchez plutôt de la gomme sans sucre.

La gomme stimule la salive, qui est le mécanisme de défense naturel de la bouche contre les acides de la plaque dentaire, qui causent la carie dentaire et la mauvaise haleine.

Gardez vos gencives en bonne santé

Les maladies des gencives causent la mauvaise haleine. Les bactéries se rassemblent dans des poches à la base des dents, ce qui crée une odeur. Donc prenez soin de vos gencives. Utilisez une brosse à dent souple et un jet dentaire régulièrement pour éliminer les débris alimentaires.

Si vous avez une maladie des gencives, votre dentiste peut vous suggérer de consulter un parodontiste qui est spécialisé dans le traitement des parodontopathies. Pour plus d’informations sur ces dernières, consultez notre article.

Humectez votre bouche

Vous pouvez avoir des caries et une mauvaise haleine si vous ne faites pas assez de salive. Si votre bouche est sèche, buvez beaucoup d’eau pendant la journée.

Mâchez de la gomme sans sucre ou sucer des bonbons durs sans sucre. Essayez également un humidificateur la nuit pour humidifier l’air de votre maison.

Consultez votre médecin

Si votre mauvaise haleine persiste malgré tous vos efforts, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il vérifiera si vos problèmes sont liés à une cause médicale. Par exemple des troubles digestifs, comme un reflux gastrique peut être responsable d’une mauvaise haleine, entre autre.

Conclusion

A l’issue de tout cela, la mauvaise haleine ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour vous! Enfin débarrassé! L’hygiène bucco-dentaire est fondamentale dans la gestion de votre mauvaise haleine. Choisissez une bonne brosse à dent électrique souple et un bon jet dentaire grâce à notre guide. Régulez votre alimentation et stimulez la fabrication de votre salive. C’est un moyen naturel de lutter contre a mauvaise haleine.