la maladie des gencives ou parodontale: qu’est-ce que c’est?

La maladie des gencives est une affection très fréquente. La plupart des adultes en France ont une maladie des gencives dans une certaine mesure, et la plupart des gens en souffrent au moins une fois avec différents symptômes. C’est beaucoup moins fréquent chez les enfants.

Quels sont les signes?

La maladie des gencives peut progresser sans douleur, produisant peu de signes évidents, même dans les stades avancés de la maladie. Bien que les symptômes de la maladie parodontale soient souvent subtils, la maladie n’est pas entièrement asymptomatique. Certains symptômes peuvent indiquer une certaine forme de la maladie. Les symptômes de la maladie des gencives comprennent :

– Les gencives qui saignent pendant et après le brossage des dents

– Gencives rouges, enflées ou sensibles

Mauvaise haleine persistante ou mauvais goût dans la bouche

– Faiblesse des gencives avec:

  • Formation de poches profondes entre les dents et les gencives
  • Dents lâches ou mobiles
  • Changements dans la façon dont les dents s’emboîtent l’une dans l’autre lors du mordillage 

Même si vous ne remarquez aucun symptôme, il se peut que vous ayez quand même un certain degré de maladie des gencives. Chez certaines personnes, la maladie des gencives peut n’affecter que certaines dents, comme les molaires. Seul un dentiste ou un parodontiste peut reconnaître et déterminer la progression de la maladie des gencives.

Les différents stades de la maladie des gencives:

  • La gingivite: vos gencives peuvent saigner lorsque vous vous brossez les dents. De plus, vous pouvez avoir mauvaise haleine.
  • La parodontite. Cela affecte les tissus qui soutiennent les dents et les maintiennent en place. C’est le début du déchaussement. Si la parodontite n’est pas traitée, l’os de votre mâchoire peut être endommagé. Alors, de petits espaces peuvent s’ouvrir entre la gencive et les dents. Vos dents peuvent se détacher et finir par tomber.

gencive-douloureuse-gencive-rouge-gencive-enflée-traitement-gingivite

 

Quelles sont les causes de la maladie des gencives ?

La maladie des gencives est causée par une accumulation de plaque sur les dents. La plaque dentaire est une substance collante qui contient des bactéries et du sucre. Elle se développe en permanence sur nos dents et est le principal facteur déclenchant des caries et des maladies de vos gencives.

Certaines bactéries de la plaque dentaire sont inoffensives, mais d’autres sont nocives pour la santé de vos gencives. Si vous n’enlevez pas la plaque de vos dents en vous brossant les dents, elle s’accumule et irrite vos gencives. Cela peut entraîner des rougeurs, des saignements, de l’enflure et des douleurs. Mais la brosse à dent n’atteint pas toujours des bouts de plaques dans des recoins de gencives. Il est indispensable d’utiliser un jet dentaire pour éradiquer de manière optimale ces dépôts. Car ils sont responsables à long terme de parodontopathies.

Les autres facteurs de la maladie des gencives:

De plus, voici les facteurs qui peuvent favoriser les problèmes de gencives:

-Les changements hormonaux, comme ceux qui surviennent pendant la grossesse, la puberté, la ménopause et les règles mensuelles. Ils rendent les gencives plus sensibles, ce qui facilite le développement de la gingivite.

– Les maladies peuvent affecter l’état de vos gencives. Cela inclut les maladies comme le cancer ou le VIH qui interfèrent avec le système immunitaire. les patients diabétiques sont plus à risque de développer des infections, y compris des maladies parodontales et des caries.

– Les médicaments peuvent affecter la santé bucco-dentaire. Certains diminuent le flux de salive, ce qui a un effet protecteur sur les dents et les gencives. Certains médicaments peuvent causer une croissance anormale des gencives.

– De mauvaises habitudes, comme le tabagisme, rendent plus difficile la réparation des tissus gingivaux.

– De mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Ne pas se brosser les dents ni utiliser le fil dentaire tous les jours, facilitent le développement de la gingivite.

– Les antécédents familiaux de maladie dentaire peuvent être un facteur contribuant au développement de la gingivite.

Quand voir votre dentiste?

D’une manière générale, il est important d’aller chez le dentiste une fois par an pour faire un détartrage. C’est-à-dire enlever les plaques durcies.

Si vous avez un risque accru de développer des problèmes de gencives (tabac-diabète), on vous conseillera peut-être de consulter votre dentiste plus souvent. Cela afin que vos dents et vos gencives puissent être étroitement surveillées .

Mais si vos gencives sont douloureuses, enflées ou saignent lorsque vous vous brossez les dents, vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste.

maladie-des-dents-et-gencives-gingivite-jet-dentaire-bucco-dentaire

Il procédera à un examen dentaire complet pour vérifier l’état de vos gencives. Cela peut impliquer l’insertion d’un mince bâtonnet métallique avec un pli à une extrémité (sonde parodontale) à côté de vos dents.

Dans certains cas, des radiographies peuvent être nécessaires pour vérifier l’état de vos dents et de l’os de votre mâchoire.

Dans la plupart des cas, votre dentiste sera en mesure de nettoyer vos dents à fond et d’enlever toute plaque durcie (tartre).

Ils seront également en mesure de vous montrer comment nettoyer vos dents efficacement. Ils vous aideront donc à prévenir l’accumulation de plaque dentaire à l’avenir.

Traitement des maladies des gencives

Les objectifs du traitement des maladies des gencives sont d’une part de promouvoir le rattachement des gencives saines aux dents. Et d’autres part de réduire l’enflure, la profondeur des poches et le risque d’infection, et d’arrêter la progression de la maladie.

Les cas légers de maladies des gencives peuvent généralement être traités en maintenant un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire.

Cela comprend le brossage des dents au moins deux fois par jour et l’utilisation régulière d’un jet dentaire avant tout brossage de dents. Si vous allez chez le dentiste pour traiter votre problème gingival mais sans une bonne hygiène derrière avec le jet dentaire, vous allez retourner sans cesse chez lui! Alors pour vous éviter des frais importants, autant investir dès le début dans un bon jet dentaire. Pour choisir au mieux votre jet dentaire vous pouvez lire notre guide afin d’évaluer l’hydropulseur le plus adapté pour vous.

Si vous souffrez d’une grave maladie des gencives, vous devrez habituellement subir d’autres traitements médicaux et dentaires.

 

gingivite-parodontite-meilleur-traitement-jet-dentaire-hydropulseur

 

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Cette opération est généralement réalisée par un spécialiste des problèmes de gencives.

Il existe des traitements faits par lasers et qui sont extrêmement efficaces.

Prévention de la maladie des gencives:

Il sera important d ‘éliminer tout ce qui favorise ces problèmes:

  • Arrêtez de fumer. Le tabagisme est un facteur de risque important pour le développement de la parodontite. Les fumeurs sont sept fois plus susceptibles de contracter une maladie des gencives que les non-fumeurs, et le tabagisme peut réduire les chances de succès de certains traitements.
  • Réduire le stress. Le stress peut rendre difficile pour le système immunitaire de votre corps de combattre l’infection.
  • Maintenez un régime alimentaire équilibré. Une alimentation adéquate aide votre système immunitaire à combattre les infections. Manger des aliments aux propriétés antioxydantes – par exemple, ceux qui contiennent de la vitamine E (huiles végétales, noix, légumes à feuilles vertes) et de la vitamine C (agrumes, brocoli, pommes de terre) – peut aider votre corps à réparer les tissus endommagés.
  • Évitez de serrer et de grincer des dents. Ces actions peuvent exercer une force excessive sur les tissus de soutien des dents et augmenter la vitesse à laquelle ces tissus sont détruits.