Est-il possible de soulager mes maux de dents avec de l’huile de clou de girofle ?

Obtenir un soulagement temporaire

Les maux de dents sont particulièrement irritants. Les dents peuvent être très douloureuses. Un mal de dent peut venir d’une carie, d’un abcès, d’une gencive douloureuse. Et le fait d’aller chez le dentiste pour obtenir des soins immédiats peut être un inconvénient. Vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre, mais il existe aussi des traitements naturels pour traiter la douleur.

L’un de ces remèdes privilégiés est l’huile clou de girofle. Pendant des siècles, les clous de girofle ont été utilisés comme technique de soulagement de la douleur. Historiquement, les traitements consistaient à insérer le clou de girofle dans une dent ou une carie infectée. Les clous de girofle contiennent un ingrédient actif qui anesthésie la peau qu’il touche. Ce qui peut (doit) procurer un soulagement temporaire des maux de dents.

Aujourd’hui, au lieu de broyer des clous de girofle, nous utilisons de l’huile de clou de girofle. L’huile de clou de girofle est le produit concentré extrait de la plante. Lisez ce qui suit pour obtenir des instructions sur l’utilisation de l’huile de clou de girofle.

Comment utiliser l’huile de clou de girofle pour un mal de dents ?

Si vous tentez d’utiliser de l’huile de clou de girofle pour la première fois. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une bouteille d’huile ou de poudre de clou de girofle
  • Un coton-tige ou coton
  • Une huile de support (huile de noix de coco, huile d’amande ou huile d’olive)
  • Un petit contenant (petite assiette ou petit bol)

Vous pouvez également utiliser de la poudre de clou de girofle destinée à la cuisson, mais l’huile de clou de girofle est plus efficace.

Concoction du traitement

  1. Rassemblez les fournitures et les ingrédients dont vous avez besoin.
  2. Pressez quelques gouttes d’huile de clou de girofle avec 1 cuillère à café d’huile d’olive dans votre plat.
  3. Trempez votre coton-tige ou votre coton dans l’huile de clou de girofle.
  4. Glissez doucement le coton autour de la zone qui vous dérange. Ou placez le tampon de coton sur la zone.
  5. Laissez reposer l’huile pendant 5 à 10 minutes avant qu’elle ne commence à agir.
  6. Renouvelez l’application toutes les 2 à 3 heures pour soulager la douleur.

Extraction d’huile : Vous pouvez aussi faire tourbillonner de l’huile de clou de girofle mélangée à de l’huile de noix de coco dans votre bouche. Concentrez-vous sur l’agitation de l’huile dans la zone affectée pour éviter d’anesthésier toute votre bouche.

Pâte de clou de girofle : Vous pouvez aussi faire une pâte ou un gel en broyant des clous de girofle frais entiers et en les mélangeant avec de l’huile. C’est moins efficace que l’utilisation d’huile concentrée.

mal-de-den-vinaigre-anti-douleur-dentaire-puissant-mal-de-dent-medicament-douleur-dentaire-sans-carie

Où acheter l’huile de clou de girofle ?

Recherchez de l’huile de clou de girofle dans la section médicinale de votre supermarché. Ou alors dans la section des remèdes maison de votre pharmacie. Diluez toujours les huiles essentielles avec une huile végétale. Les huiles de support sont des huiles neutres, comme les huiles végétales ou les huiles de noix. Elles aident à diluer les huiles essentielles plus fortes pour les rendre plus faciles à utiliser et plus savoureuses. Cessez l’utilisation si l’huile de clou de girofle est trop forte, si elle vous donne des maux d’estomac ou si elle vous brûle.

Ce que dit la recherche sur l’huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle contient l’ingrédient actif eugénol, qui est un anesthésique naturel. Il aide à engourdir et à réduire la douleur pour soulager un mal de dents. L’eugénol a également des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Il peut réduire l’inflammation et l’irritation dans la région affectée.

Une étude britannique a révélé que l’eugénol est plus efficace pour réduire la douleur, l’inflammation et l’infection que tout autre type d’analgésique. Les participants à l’étude qui ont utilisé la pâte à base d’eugénol ont également eu une meilleure cicatrisation que les participants à l’étude qui ont utilisé l’autre traitement ou pas de traitement du tout.

Une autre étude a porté directement sur la comparaison de trois traitement. Un avec l’utilisation d’un gel de clou de girofle maison. Le deuxième avec une dilution de 20 % de benzocaïne. Et enfin un traitement placebo. Ils ont découvert que le gel de clou de girofle et la benzocaïne réduisaient considérablement la douleur. Le gel de clou de girofle étant tout aussi efficace que la benzocaïne.

Risques, mises en garde et effets secondaires

L’huile de clou de girofle est naturellement désagréable au goût. Évitez d’en avaler. L’ingestion d’huile de clou de girofle peut entraîner plusieurs effets secondaires. Et notamment :

  • Des difficultés respiratoires
  • Quelques brûlures dans le nez et la gorge
  • Des maux d’estomac
  • De la diarrhée

Bien que l’huile de clou de girofle soit largement considérée comme un traitement alternatif acceptable pour les maux de dents. Elle n’est pas largement soutenue par les médecins traditionnels. Parlez en à votre dentiste si vous avez des questions sur l’utilisation de l’huile de clou de girofle pour soulager vos maux de dents.

Nourrissons et enfants

Éviter de donner de l’huile de clou de girofle non diluée aux enfants. Les enfants peuvent avaler l’huile par erreur, ce qui peut les rendre très malades. N’oubliez pas de mélanger l’huile de clou de girofle avec de l’huile de support naturelle si vous voulez utiliser ce traitement sur votre enfant ou votre bébé. Ces huiles diluent la force de l’huile de clou de girofle. Ce qui l’aide à être plus facile à tolérer par les jeunes enfants.

Autres traitements pour les maux de dents

anti-douleur-dentaire-puissant-mal-de-dent-medicament-mal-de-den-vinaigre-douleur-dentaire-sans-carie-douleur-dent-pression

Le traitement des maux de dents dépend en grande partie de leur cause. Il existe d’autres moyens de soulager les maux de dents si l’huile de clou de girofle ne fonctionne pas. Les traitements alternatifs mentionnés ci-dessous peuvent apporter des avantages supplémentaires en plus des traitements à l’huile de clou de girofle.

Huile essentielle de menthe poivrée

Contient entre 35 % et 45 % de menthol, ce qui peut réduire la douleur.

A utiliser de la même façon que l’huile de clou de girofle. N’oubliez pas de diluer.

Bain de bouche au sel marin

Faire des bains de bouche au sel marin va réduire l’inflammation et la douleur.

Dissoudre une cuillerée de sel de mer dans une tasse d’eau tiède et agiter autour de la zone affectée.

Se brosser les dents

Les particules d’aliments piégées entre les dents peuvent causer de fortes douleurs.

Utiliser du fil dentaire et se brosser les dents vous aidera à avoir une bonne hygiène bucco dentaire. Le brossage des dents doit être fait au minimum 2 fois par jour avec une brosse à dents et un dentifrice de bonne qualité.

Assurez-vous de vous rincer la bouche avec un rince bouche antiseptique pour aider à éliminer toute infection et réduire la sensibilité.

Les analgésiques en vente libre

Les analgésiques que vous trouvez en pharmacie réduisent la douleur et la sensibilité causées par les maux de dents.

Essayez l’Ibuprofène.

Il existe également des antalgiques, des antibiotiques.

Antiseptique oral

Un antiseptique va soulager l’irritation et procurer un soulagement temporaire des douleurs dentaires.

Recherchez les options qui contiennent de la benzocaïne, afin d’anesthésier doucement vos gencives. L’anti-inflammatoire soulagera lui aussi momentanément votre douleur dentaire.

Ce que vous pouvez faire maintenant

Si vous avez des maux de dents en ce moment, gardez à l’esprit les étapes suivantes pour gérer votre douleur :

Recherchez les dommages dentaires : Voyez-vous des dommages à vos dents ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux d’urgence. Si une dent est fissurée ou cassée, aucun soulageant de la douleur cité ne peut aider.

Évaluez vos options : Qu’est-ce qui est le plus idéal pour vous ? Si vous préférez quelque chose de plus naturel, essayez l’un des remèdes maison ci-dessus. Sinon, prenez un ou deux de vos analgésiques en vente libre préférés.

Essayez l’huile de clou de girofle : Essayez l’huile de clou de girofle pendant un jour ou deux, sous forme d’huile ou de pâte. Continuez jusqu’à ce que la douleur disparaisse ou jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre dentiste. Envisagez l’utilisation d’analgésiques en vente libre si le soulagement n’est pas assez fort.

Sachez quand appeler le médecin. L’huile de clou de girofle est un grand soulagement temporaire de la douleur. Il peut être assez fort pour soulager la douleur causée par une dent sensible. Cependant, si votre douleur est le résultat d’un problème dentaire plus important, comme une carie ou une dent cassée, appelez votre dentiste et prenez rendez-vous.

Connaissez vous les jets dentaires ? Non ! Lisez notre guide d’achat, dans lequel nous faisons le comparatif des meilleurs jets dentaires disponibles sur le marché  en 2019.